Joke Verhelst est née en 1972 en Belgique. Dès son enfance elle a été initiée aux mystères et aux beautés de la pierre en observant son père. En effet, celui-ci par son métier créait et fabriquait des cheminées et des emménagements en pierre. Aujourd’hui, il pratique encore la sculpture en amateur, dans cette région des Flandres Occidentales où l’on dit que l’on est littéralement «né avec une pierre dans l’estomac ».
Suit une période où la sensibilité et la générosité de Joke Verhelst ont été mises au service des malades comme infirmière dans les services d’hospitalisation. Puis au bloc opératoire pour enfin participer à la diffusion et à la mise en œuvre de matériels chirurgicaux orthopédiques.
En 2009, elle vit un grand changement et déménage en France, à Strasbourg. Quelques années plus tard, elle commence des cours de mosaïque. Et très vite, sous la conduite de Nadia Cilia, elle prend goût à cet art décoratif.
C’est en 2015 qu’elle arrive à la sculpture, un peu par hasard,
un stage de mosaïque à la Maison de la Mosaïque Contemporaine étant annulé. Le sculpteur d’une statue qu’elle possède proposait des stages et une place restait disponible…
Ce fût pour elle un véritable déclic. Un retour dans l’enfance,
une vérité.
Une fois de retour à Strasbourg elle s’acheta quelques outils, s’installa dans une partie de la cave, vue sur le jardin, et commença à faire ronronner ses machines.
À partir de 2016 elle décide de consacrer toute son énergie et sa créativité à sa pratique artistique. Elle continue ensuite sa formation pour progresser dans la maîtrise des techniques utilisées dans la mosaïque ainsi que dans la sculpture. Toutefois, elle garde un pied au bloc opératoire : une fois par semaine,
elle participe à des interventions chirurgicales orthopédiques.
Le nom de JoVe est alors retenu pour signer ses mosaïques et ses sculptures sur marbre. Ses premières expositions lui permettent de rencontrer son public. La solitude du travail à l’atelier trouve ainsi toute sa justification grâce aux nouveaux contacts, aux rencontres et aux échanges qu’elles permettent. Les visiteurs apprécient tout particulièrement dans ses œuvres l’alliance d’une maitrise technique et d’une inspiration portée par sa sensibilité. L’œuvre devient une source d’émotions,
de réflexion et parfois même de spiritualité.
« La plus belle expérience que nous puissions faire est celle du mystère : la source de tout vrai art et de toute vraie science. »
Albert Einstein : Le monde tel que je le vois
La pratique de la sculpture et de la mosaïque est pour moi un vrai voyage dans mon monde intérieur, intime. Un lâcher-prise pour permettre l’expression de mes propres émotions. C’est un dialogue entre mon cœur et la pierre, enfouie depuis de millénaires au cœur de la terre. C’est révéler ce qui veut naître de cette union. Entre ce bloc lourd et massif qui impose ses règles et ses contraintes, et moi l’artiste.
Parfois, c’est le bloc posé devant moi qui m’inspire et qui guide ma main, comme s’il me communiquait sa destination. D’autre fois, je recherche le bloc correspondant à l’image qui s’impose dans mon imaginaire.
Outre les expériences de la vie, mes créations se reposent sur toutes les beautés de la nature en particulier le monde marin, aérien et céleste. Mes sculptures sont figuratives quand elles rendent compte du vivant. Abstraites quand elles évoquent des éléments, des sentiments ou des énergies. Je souhaite emmener le spectateur dans le monde tel que je le vois pour transmettre le saisissement que m’ont procuré ces rencontres. Ceci explique des lignes fortes, des formes dépouillées, dénudées de tous les détails pour arriver à l’essentiel.
Mon art est une recherche de pureté et de simplicité, pour exprimer la sérénité et la vérité des choses : c’est l’opposé même de la vie, qui nous est parfois imposée aujourd’hui. J’exprime ces contrastes permanents entre l’Homme et son environnement grâce à de subtils et harmonieux mariages entre les parties lisses, les surfaces rugueuses, les courbes et les arrêtes. Le contraste crée une énergie, une vibration et fait ainsi naître le mouvement.
Mon but est de faire vivre et vibrer la matière pour qu’il se transmette une énergie et une émotion, entre le spectateur et l’œuvre. Une nouvelle histoire peut alors se créer, indépendante de la mienne, qui mettra en résonance cette énergie avec l’histoire propre du spectateur.
EN SAVOIR + :
La maison de la mosaïque contemporaine : https://maisondelamosaique.org
Sculpture Boutros Romhein, Carrare Italie : http://www.arcoarte.it
Découvrir mes sculptures :
https://jove-art.com/jove-sculptures
Découvrir mes mosaïques :
https://jove-art.com/mosaiques-2